merchandising distribution automatique
Le premier logiciel de merchandising conçu pour la distribution automatique fait des adeptes chez les gestionnaires et chez les fournisseurs de produits alimentaires. Des utilisateurs expliquent l’intérêt de cet outil commercialisé depuis le printemps 2013 par FD Conseil, l’éditeur de DA Mag.
Jérémy Amadieu est particulièrement fier d’être le premier professionnel de la distribution automatique à avoir acquis une licence Vending PlanogramBuilder (VPB). Il y a plus d’un an, le Responsable commercial, des achats et d’exploitation de Distri Matic Service n’a pas hésité à s’informer sur les fonctionnalités de ce logiciel pour très vite le tester et l’utiliser désormais quotidiennement. « Avant Vending PlanogramBuilder, j’effectuais les implantations de machines de manière artisanale en recherchant des images de produits et de DA sur Internet et les placer ensuite dans un tableur », se souvient Jérémy Amadieu.
Outil de marketing à part entière
Depuis, exit les méthodes empiriques et la perte de temps. Aujourd’hui, VPB et le merchandising organisant précisément la catégorie snacks font partie intégrante de la « boîte à outils marketing » de cette société de gestion qui exploite quelque 1 000 distributeurs automatiques en région Midi-Pyrénées, hors département de l’Aveyron. « Accessible à partir de mon ordinateur portable ou de ma tablette connectés à Internet, VPB m’accompagne systématiquement dans mes rendez-vous. A partir de ce logiciel, nous configurons les DA en partenariat avec les clients qui apprécient d’être impliqués dans la construction de l’assortiment visant à dynamiser les ventes et la rentabilité des snacks. Au-delà de cette proximité créée avec nos clients et prospects, VPB contribue à prouver qu’à notre échelle de PME, notre démarche s’affranchit des modèles standards ».
+10 % de chiffre d’affaires sur les snacks
Cette différenciation se traduit par les performances enregistrées. « L’utilisation de VBP génère 10 % de chiffre d’affaires supplémentaire dans les DA de snacks configurés à partir de VPB », constate Jérémy Amadieu. Concrètement, les schémas d’implantation qu’il dessine en quelques clics avec ses clients sont transmis en version informatique aux techniciens de Distri Matic Service chargés de préparer les machines. Puis, les schémas en version papier rejoignent les « books » des approvisionneurs selon leurs tournées, et le réassort n’est plus le fruit du hasard mais l’expression d’une véritable réflexion stratégique. « Support marketing BtoB et outil de présentation commerciale, VPB facilite le quotidien des approvisionneurs », indique pour sa part Sandra Milani en expliquant que la clarté et la précision des schémas d’implantation qui affichent l’image des produits dans les spires, le prix de vente et le numéro de la sélection feraient (presque) oublier le casse-tête des modifications de tournées ou d’équipes. Utilisatrice du logiciel depuis juin 2014, la responsable d’exploitation chez Nodis 95 souligne également la facilité de prise en main de l’outil, le caractère ludique de la 3D pour le gestionnaire et ses clients, et la praticité de la base de données qui comprend la majorité des produits et des machines existants sur le marché. Reste pour Sandra Milani à prendre le temps de défricher les fonctions avancées de VPB en matière de calculs de rotations et de rentabilité. Ce qu’elle a inscrit dans ses résolutions de l’année 2015, puisque les ambitions de Nodis 95 visent d’une part, à l’optimisation des quelque 650 DA implantés en Gironde et d’autre part, à remporter de nouveaux marchés.
Pour Mondelez, « Vending PlanogramBuilder est le Spaceman de la DA »
Evoluant dans un marché jugé stable, le fournisseur majeur de biscuits et de confiserie de chocolat est particulièrement sensible à la productivité des DA de snacks. « En l’absence d’outil merchandising propriétaire et après avoir longtemps utilisé des méthodes ne permettant pas de configurer précisément les machines à la référence ou de fournir des schémas d’implantation selon le nombre de spires ou de plateaux, Vending PlanogramBuilder est l’unique logiciel merchandising dédié à la DA. Il est, qui plus est, doté d’une logique multi-catégorie », résume Arnauld Siriez de Longeville. Pour le Category manager convenience store et DA de Mondelez France, « il était nécessaire que le Vending dispose d’un outil permettant aux fournisseurs d’accompagner leurs clients dans une démarche jusqu’au-boutiste. A l’instar du logiciel Spaceman qui a fait ses preuves en grande distribution, la force de VPB est de prendre en compte la machinabilité des produits. Notre expertise DA se complète donc de la valeur ajoutée apportée par VPB ». Utilisé en interne par trois personnes dédiées au développement de la DA, VPB rejoindra prochainement la panoplie de la force de vente du groupe. A partir de l’assortiment négocié, les commerciaux seront en mesure de remettre à leurs clients nationaux et régionaux, des préconisations merchandising affinées à la référence, au nombre de spires/plateaux et adaptées à la typologie du site. Tout en dopant les ventes de ses clients, le fournisseur pourra calculer sa part d’offre et de spires, les taux de prise et les rotations des produits à la référence.